Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Phaeton
19 septembre 2007

Match Point

Pour mon anniversaire, j'ai reçu (2 mois plus tard mais qui s'en souci) un très beau cadeau: le dvd du film "Match Point". Je me suis empressé de le visionner et j'ai eu envie de vous en parler.

Match Point de Woody Allen (2005)

Matchpoint

Le résumé: Chris Wilton joué pas Jonathan Rhys Meyer, est le nouvellement embauché prof de tennis d'un club très sélect de Londres. Au club il sympathise très vite avec Tom Hewett joué par Matthew Goode, riche jeune homme de la haute société londonienne dont il partage la passion pour l'opéra. Chris est un talentueux joueur de tennis, cultivé et modeste ce qui lui permet de fréquenter les Hewett, et ambitieux, il va séduire et épouser la soeur de Tom, Chloé joué par Emily Mortimer mais aussi, pour son malheur, il va tomber en passion pour Nola Rice la fiancé de Tom joué par Scarlett Johansson.
lafemme
Vous l'aurez compris l'histoire aurait facilement pu tomber dans la banalité, un homme, deux femmes, il s'agit juste d'une histoire de trahison ... mais c'est sans compter le talent du réalisateur et des acteurs.

C'est peut-être aussi le moins "woody allen" de tous ses films (à tel point que vers le milieu du film il a fallu que je vérifie sur la jaquette qui en était le réalisateur :s ). Ne le cherchait pas à l'image, dans ce film Woody Allen n'est que réalisateur (et je serais tenté de dire tant mieux ;) ) il n'y a pas non plus de personnage névrosé, hyper stressé aux monologues logorrhéique, cynique et souvent hilarant. Du cynisme et de l'humour il y en a, mais moins dans les dialogues que dont la façon dont l'histoire nous est racontée. Fini la comédie sentimentale, Woody Allen nous montre ici son côté "Hitchcockien" en signant ce film noir au suspense élégant et pervers.
lamaitresseL'élégance classique de ce film est toute britannique. Dans les décors d'abord car entièrement tourné à Londres, mais aussi dans les costumes et surtout les acteurs et leurs jeux, sobriété, finesse, force et sex-appeal même, surtout quand Woody Allen film Scarlett Johansson ( étrange? ;) )
La bande son est parfaite pour moi et colle très bien au film avec des arias d'opéras qui parlent d'amour, de passion, de trahison et  d'adultère même (que des thèmes que l'on retrouve dans le film) ;)
Le film commence par ces mots, sur les images d'une balle de tennis passant d'un coté à l'autre du filet : "... on n'ose pas admettre combien la vie dépend de la chance, c'est terrifiant que tant de choses échappent à notre contrôle. A l'instant où la balle frappe le haut du filet, elle peut soit passer de l'autre coté, soit retombé en arrière. Avec un peu de chance elle passe, et on gagne. Ou elle ne passe pas, et on perd. ..." Mais à la fin du film on ne sait plus vraiment si quand elle passe on a vraiment gagné ou vraiment perdu quand elle ne passe pas... A vous de voir.

En gros j'ai aimé, j'espère juste ne pas vous en avoir trop dit pour ne pas gacher le suspense si vous ne l'avez pas vu et courez le louer ou l'acheter ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ben en fait moi j'avais pas aimé Match Point ... DOnc je suis pas vraiment une référence !
P
DAM: c'est un bonne référence, Anne ;)<br /> <br /> Cowboy: c'est vrai qu'un dvd c'est pas très original mais comme je ne m'attendais pas a avoir de cadeau ça m'a fait plaisir.<br /> <br /> Le libraire: Merci, j'ai cru que personne n'allait le remarquer ;)<br /> <br /> Un petit mot pour les filles: mesdemoiselles faites très attention a Scarlett Johansson, elle devient une rivale sérieuse.
L
super ce nouveau look de blog
C
apres Lost In Translation, c'est ici que Scarlet J est la plus magnifique.<br /> Jaccroche bien a ce film.<br /> bon pour le cadeau, on dira qu un DVD c pa tip top original...<br /> ta pas reçu le mien?<br /> :p
D
J'ai bcp aimé aussi ce film maîtrisé..comme anne ;-)
Publicité
Archives
Publicité